Catégories de blog

Catégories de blog

Marques

Custom Text Block

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetu

Sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit.

Martin Wisselmann - Team Bernina - Rando/Running

Par: Gian-Albert Munch Dans: Team Bernina Sur: Commentaire: 0 Frappé: 225

COMMENT AS-TU DECOUVERT LES SPORTS DE MONTAGNE ?

Depuis tout petit mes parents et grands-parents m’ont emmené en montagne. J’y ai tout de suite pris goût et en redemandait toujours ! Explorer de nouveaux coins, construire des cabanes, des objets en bois, la nature était mon terrain de jeu favori ! Elle l’est toujours d’ailleurs… Puis à l’adolescence j’ai commencé à rêver à plus de hauteur, de sensations, et petit à petit je me suis initié à l’escalade, l’alpinisme et le ski de randonnée. Mon parcours universitaire en STAPS ainsi qu’une année passée en Norvège m’ont également permis d’élargir mon spectre d’activités, en y rajoutant notamment le canoë, le kayak de mer et le ski de randonnée nordique.

COMMENT EN AS-TU FAIT TON METIER ?

Au lycée déjà je savais que je ne voudrais pas faire de longues études mais plutôt m’orienter vers un métier concret et qui me passionne. Déjà au lycée j’emmenais des amis randonner voire bivouaquer : cette vocation de partager ma passion était née ! Une fois ma licence validée le choix était fait : je me prépare pour la formation d’AMM (Accompagnateur en moyenne montagne). C’est une formation exigeante qui nécessite de passer un examen probatoire afin de la commencer. Je me suis donc préparé en allant randonner un peu partout en France, ainsi qu’en faisant quelques stages où j’ai pu co-encadrer des séjours, notamment en Corse. Tout s’est ensuite enchaîné très vite : j’avais la chance de connaître un AMM de la région qui m’a introduit dans son réseau et le bouche-à-oreille m’a amené à encadrer des groupes très rapidement. Désormais j’encadre également des séjours en Kayak de mer, au Sultanat d’Oman et prochainement en Norvège.

TON SECTEUR PREFERE POUR LA RANDO ? (APRES LES VOSGES BIEN SUR) ?

La Vallée de Munster reste bien évidemment mon secteur préféré, c’est là où j’ai toutes mes racines ! 

La Norvège est certainement ma destination favorite pour la rando et la montagne en général… j’ai eu la chance d’en explorer une bonne partie, mais j’aurais du mal à donner un secteur préféré tant tout le pays est magnifique. Les Lofoten sont bien sûr à ne pas manquer, mais la région du Télémark est selon moi plus intéressante pour la randonnée en tant que tel. Les grands espaces du parc de Dovrefjell découverts lors d’une itinérance en ski de randonnée nordique resteront également un grand moment pour moi.

Mais j’ai récemment découvert grâce à ma petite amie les Pyrénées Aragonaises… Juste au Sud du Cirque de Gavarnie, on passe la frontière au niveau de la Brèche de Roland et là s’ouvre un nouveau monde ! Ces hauts plateaux calcaires et les canyons vertigineux qui les séparent sont à couper le souffle… sans parler de l’impressionnante biodiversité que l’on y trouve : un paradis pour les amateurs de nature et de belles montagnes.

Ce que j’aime dans mon métier c’est de faire découvrir à mes groupes des secteurs hors des sentiers des battus et pour lesquels on ignorait parfois l’intérêt pour la pratique de la rando.

TON EQUIPEMENT POUR LES SPORTS DE MONTAGNE ?

Depuis le début je suis un inconditionnel des produits MILLET, que ce soit pour les vêtements ou les sacs à dos. Mais j’ai récemment découvert chez Bernina Sports les marques Ortovox et Patagonia qui ont des produits très bien conçus et durables dans le temps, ce qui est essentiel pour moi. En ce qui concerne le matériel technique, Sea To Summit et MSR sont des références internationales que j’ai également testées et approuvées, de même que Béal et Petzl en ce qui concerne les activités de grimpe.

QUELS SONT TES PROCHAINS PROJETS ?

Si la situation internationale évolue favorablement pour l’été 2020 j’encadrerais des séjours itinérants en Kayak de mer au Nord de la Norvège, je croise les doigts… Sinon je me concentrerais sur le développement de séjours rando en Alsace ainsi que dans les proches environs, on a déjà tant à explorer à côté de chez nous…

commentaires

laisse ton commentaire